Patrice Faubert

Paraphysique de l'anarchisme

Si beaucoup d ' anarchistes sont individualistes , beaucoup d ' individualistes ne sont pas anarchistes ...
 
Toute étiquette est compromettante .

Une petite étude , sur la critique de la séparation , et de son interprétation .

Se méfier des étiquettes , car n ' importe qui , peut se dire n ' importe quoi .

Quand nous embrassons une personne cela met en jeu 34 muscles faciaux , et nous n ' avons pas la moindre conscience de ce phénomène physiologique .

Quand nous avons des céphalalgies , nous incriminons notre encéphale , alors qu ' il est indolore , car ce sont en fait , nos douze paires de nerfs crâniens qui sont sous pression .

Et je pourrais ajouter des tas de quand ceci , et des tas de quand cela , ceci juste pour réfléchir au fait , que nous ne sommes que des paquets d ' inconscience .

Et c ' est avec ces valises d ' inconscience , que nous pensons , que nous raisonnons , que nous réfléchissons , que nous exprimons telle ou telle opinion . Bref , que nous vivons . Et nous nous tuons aussi , pour des paquets d ' inconscience ...


" Si nous voyons , entendons et éprouvons en général une très grande mesure comme nous le faisons , c ' est parce que les habitudes linguistiques de notre communauté nous prédisposent à certains choix d ' interprétation."


Edward Sapir ( 1884 - 1939 ) linguiste et anthropologue

 
Une digression à propos de la brochure " la F"A" et les situationnistes " de Guy Bodson , qui se trouve dans ma bibliothèque , et ce , depuis longtemps . C ' est en effet un classique très édifiant , car , il est notoire que la F" A" ( Fédération Anarchiste Française ) est à l' anarchisme ce que le P"C" F ( Parti " Communiste "' Français ) est au communisme , à savoir une illusion d ' optique ... même si des gens sincères peuvent se trouver en leur sein . Certaines personnes espérant toujours pouvoir changer les choses de l ' intérieur ... Pour ma part , ayant été à la F"A" au début des années 1970 , au groupe Max Stirner ( 1806 - 1856 ) , je n ' ai pas su ou pas pu , supprimer ou même diminuer la bureaucratie présente dans cette organisation " libertaire ". Ce qui est valable pour la France , l ' est aussi certainement pour tous les autres pays . Ainsi , au début des années 1970 , tant la Fédération Anarchiste Italienne que la Fédération Anarchiste Française , qui voyaient des situationnistes partout , même là où il n ' y en avait pas , ont fini par en créer de toutes pièces .
 
Ainsi la légende des " anarchistes de droite " qui fut théorisée par François Richard ( né en 1939 ) et George Micberth ( né en 1945 ) . Dans ces " anarchistes de droite " pourraient éventuellement figurer : Michel Audiard ( 1920 - 1985 , excellent dialoguiste, par ailleurs ) , Marcel Aymé ( 1902 - 1967 ) , Louis Pauwels ( 1920 - 1997 ) , Jean Yanne ( 1933 - 2003 ) , Lucien Rebatet ( 1903 - 1972 ) , Maurice Barrès ( 1862 - 1923 ) , Paul Léautaud ( 1872 - 1956 ) ,Roger Nimier ( 1925 - 1962 ) ,Léon Bloy ( 1846 - 1917 ) , Edouard Drumont ( 1844 - 1917 ) , Jules Barbey D ' Aurevilly ( 1808 - 1889 ) , Jean - Pierre Mocky ( né en 1933 ) , Louis - Ferdinand Céline ( 1894 - 1961 , qui se considérait comme un libertaire ) , Léo Malet ( 1909 - 1996 , qui se pensait comme un homme de droite ) et ce pour les plus connus ... en fait , ils étaient tout simplement des intellectuels ou des artistes de droite , et surtout des grandes gueules , que l ' on dénomme abusivement " anarchistes " ... mais , il ne suffit pas d ' être sans langue de bois et aussi une grande gueule , pour être libertaire ... et pourquoi pas , à ce compte là , des fascistes de gauche ?

A propos de feu L . F . Céline , rappelons qu ' il n ' hésita pas à dénoncer à l ' autorité compétente , en novembre 1941 , sous l ' occupation nazie , un médecin noir haïtien de Bezons , et tout ceci , dans l ' optique de prendre la place de ce docteur en médecine . Mais il est vrai que c ' est une période de l ' histoire , où tout le monde , ou presque , dénonçait tout le monde .

D ' après certains historiens , la délation en France , sous l ' occupation allemande , cela compte pour environ six millions de délateurs et délatrices .

Mais de nos jours , encore en 2012 , quoique à un degré nettement moindre , la délation existe toujours . C ' est un phénomène bien français qui fit même l ' objet d ' un film culte en 1943 , " Le corbeau " de feu H. G . Clouzot ( 1907 - 1977 ) . Et même si comme souvent à l ' époque , le film fut une production de la firme allemande " La Continental - films " sous la direction de feu Alfred Greven ( 1897 - 1973 ) . Mais rien n ' est simple , ainsi feu Léo Malet fréquenta tant le milieu surréaliste que le milieu libertaire . Nonobstant , et surtout vers la fin de sa vie , il se considérait comme un homme de droite .

Et par exemple , dans le film culte de J . P . Mocky " La grande lessive " ( 1968 ) , où des professeurs veulent détruire la télévision , parce qu ' elle empêche les élèves d ' étudier correctement et ainsi ( ce qui n ' est pas dit ) elle les freine aussi pour pouvoir s ' élever dans les différentes hiérarchies professionnelles . Mais là comme ailleurs , aucune remise en cause véritable de la société spectaculaire marchande techno - industrielle .

Et bien entendu , il en va toujours ainsi , avec ce que d ' aucuns appellent " les anarchistes de droite . " Et il y aurait beaucoup d ' autres exemples du même acabit , que l ' on pourrait prendre , tant chez les uns que chez les autres . Dans certains livres " Nestor Burma " de feu Léo Malet , l ' on sent poindre un racisme évident , bien que peu manifeste ... Comme chez feu Maurice Barrès ( nationaliste ) et son culte du moi que l ' on retrouve aussi , chez feu Max Stirner ( anarchiste ) , d ' une certaine façon ... Etc ... etc... Et ceci , ne renie aucunement le grand talent qu ' eurent ces gens pour l ' écriture ou autres activités similaires .

Mais nous énonçons des faits , c ' est tout . Nous ne sommes ni juges , ni policiers , ni avocats.

Néanmoins , il ne faut pas oublier que l ' anarchie est avant tout , un projet de société , une société qui serait complètement nouvelle , avec des gens différents , et la gratuité en serait le principal moteur , tout cela sans aucune autorité et sans aucune hiérarchie . Et que nous soyons contre ou pour , l ' anarchie est le seul espoir de l ' humanité .


" Et celui de toutes nos institutions humaines , dépendent à la fois de ce que l ' homme est , et dans une certaine mesure égale ou plus grande de ce que nous , humains , pensons que l ' homme est . "


Cassius Jackson Keyser ( 1862 - 1947 ) mathématicien


Mais il est exact que le fascisme Mussolinien à ses débuts n ' était pas xénophobe , et il fut même financé par des capitalistes juifs . De toutes façons , un anarchiste est pour l ' abolition des classes et de l ' état des choses , des choses de l ' Etat , pour aussi l ' égalité économique et sociale , et donc pour l 'abolition de la société spectaculaire marchande techno - industrielle , sinon , vous pouvez être tout , sauf un anarchiste . C ' est très simple , n ' est - ce - pas ? pas de quoi s ' ébaubir ! Nous ne sommes qu ' une accumulation de je , comme les je sont une accumulation de nous . 

C 'est comme l ' " amour " , c ' est pas le clitoris , c ' est pas le pénis , quelle horreur ! l ' " amour " de l ' argent , l ' " amour " de sa famille , l ' " amour " de sa patrie , l " amour " de ses enfants , l " amour " de son parti , l ' " amour " d ' une idée , etc ... etc ... ah ! l " amour" , ce mot qui ouvre les sexes et les églises ... mais si nous le disséquons comme le fait un anatomiste avec un cadavre , qu ' en reste-t-il ? Essayez et vous verrez ! Feu le biologiste des comportements Henri Laborit ( 1914 - 1995 ) l ' avait déjà magistralement démontré dans son livre " Eloge de la fuite " .
 
Il faut que les gens qui sont pauvres , comme l 'invité , qui n 'est ni un intellectuel , ni un manuel , puissent s ' exprimer , et se représenter eux-mêmes , sans compter sur les intellectuels / intellectuelles qui ne représentent toujours qu ' eux-mêmes / qu ' elles mêmes . Comme les syndicats et organisations à prétention révolutionnaire qui finissent toujours par trahir la classe ouvrière ! voir les journées de Mai 1937 en Espagne , et les bureaucrates anarcho - possibilistes ( les quatre ministres CNT au gouvernement ) qui ordonnèrent aux ouvriers anarcho - syndicaliste CNT de Barcelone , de déposer les armes face à la contre - révolution stalinienne . 

Et tant d 'autres exemples , non cités ici ... donc , Pat dit l ' invité , est un vrai autodidacte , même si dans Tintin , autodidacte est une insulte ! mais Tintin est un agent de la CIA , comme nous le savons! Nous en avons assez de tous ces notables  et mandarins dans le milieu " libertaire " , qui veulent se faire le porte - parole de nous autres ... les sans voix ! Nous ne voulons plus d ' intermédiaires , pour nous représenter . Et au moins , notre style sera de n ' avoir aucun style . Et puis pourquoi un non - intellectuel , n ' aurait - il pas le droit de s ' exprimer ? Mais il est vrai que si l ' habit fait le moine , le diplôme serait le garant de la compétence , ce qui reste à prouver ...
 
C ' est comme ces deux notions idiotes de " supériorité " et  d ' " infériorité " , car il n ' y a pas de hiérarchisation possible dans la différence . La différence n 'est pas compétitionnable puisque différente . L ' on savait que les hiérarchies , plus c ' est haut , et moins ça sert ! désormais , l ' on saura que chaque être humain ( l ' animal humain ) , étant différent de ses semblables , de par son unicité , ne peut donc avoir ni inférieur , ni supérieur . Une archive vidéo ( INA) est à voir sur la toile d ' araignée électronique , il s ' agit d ' un entretien entre feu le biologiste des comportements  Henri Laborit ( 1914 - 1995 ) , et feu le physicien Jean - Emile Charon ( 1920 - 1998 ) , sur la théorie unitaire , à une époque ou parler d ' interdisciplinarité n ' était pas du tout à la mode .

Et , redisons encore une fois , que personne n 'est " doué " ou pas " doué " , mais tout bêtement motivé ou pas motivé , car il n ' y a pas de mémoire sans affectivité , et d ' affectivité sans mémoire . Sachons aussi que comprendre la pensée de quelque grand penseur ou philosophe , c ' est l ' égaler !

 
" Et de qui l 'on sait enfin , qu ' ils font grand cas de la vérité , qu ' ils aiment entendre de bonnes raisons , même dans la bouche d ' un adversaire , et ont assez le sens de la justice pour pouvoir admettre de perdre la partie , si la vérité est dans l ' autre camp . Il en résulte que de cent hommes , on en trouvera à peine un seul qui soit digne qu 'on discute avec lui ."

 
Arthur Schopenhauer ( 1788 - 1860 )

 
Patrice Faubert ( 2012 ) pouète , peuète , puète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ ) Pat dit l ' invité sur " hiway.fr "
 

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Patrice Faubert.
Published on e-Stories.org on 04/17/2015.

 
 

The author

 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Previous title Next title

More from this category "Politics & Society" (Poems in french)

Other works from Patrice Faubert

Did you like it?
Please have a look at:


Enfants du smartphone, enfants de l'iPhone, enfants tablettes - Patrice Faubert (Politics & Society)
Stars - Christiane Mielck-Retzdorff (Life)