Thea Pijpers

MAMA TANGI (une histoire commence il y a plus de 40 ans)

Mama Tangi est ma voisine. C’est une tres belle vieille femme, avec un de ces visage des mers du sud que nous connaissons du peintre Paul Gauguin. Elle est tres travailleuse et active et c’est elle-meme qui m’a raconte son histoire. L’histoire de sa vie anterieure.

Elle vient de Mangaia. Son père était pecheur et il prenait plus ou moins bien soins de sa famille. Sa mere n’était pas sa vraie mere. Elle a été prise en charge par une tante, sorte d’une mere nourriciere. Ceci n’est pas inhabiutel dans les iles. Un enfant n’est pas considere comme une propriete. Si une fille n’a pas d’enfants et l’autre en a plusieurs, il arrive qu’un enfant ou meme deux, soiebnt donne a l’autre femme. Elle peut meme demander une adoption, mais ceci est encore une autre histoire. Aujourd ‘hui, je veux parler de Maman Tangi.

Pendant ses jeunes annees, apres avoir quitte l’ile de Mangaia, elle vivait a Matavera qui est une commune de Rarotonga. Elle avait trois enfants bien que n’etant pas mariee. Ceci aussi est tout a fait normal dans nos regions. Ils etaient tous heureux et contents de leur vie.

Un jour son homme entrait a la maison et se plaignait de graves douleurs dans son ventre. Evidemment Mama Tangi était tres soucieuse et elle demandait ce qu’il avait mange. La reponse était : du poisson du recif ! Ceci ne laissait rien de bon a prevoir, car la cecif était infecte d’une mysterieuse maladie et un empoisonnement de poisson était assez courant.

Les gens d’ici mangent tous de « Ika Mata » ce qui est du poisson cru. Normalement c’est du thon des mers profondes. On laisse mariner l’Ika Mata dans du jus du citron, accompagnie de carottes, concombres et de lait de coco pendant quelques heures,. Ceci est une facon merveilleuse de preparer du poisson cru. Par contre, pour raccourcir le procede le pecheur met quelques gouttes de citrons sur son poisson fraichement attrape et le mange directement.

Le pauvre homme avait donc attrape un empoisonnement de poissons et son etat devenait de pire en pire. Mama Tangi a couru chez un medecin. Il faut vous imaginer qu’il y a 40 ans, tres peu de personnes posssedaient un telephone. Sur la route, laquelle a l’epoque n’était pas encore goudronnee, une voisine l’a arrete pour lui dire que l’etat de son homme empirait. L’homme l’a encore prie de bien vouloir prendre soin des enfants, de les elever d’une facon honnete, ce qu’elle a promis. Ensuite il est mort. Si Mama Tangi était malheureuse, je n’en sais rien, car elle m’en a rien dit. Ici, les gens sont tres reticents de parler de leurs sentiments.

La semaine suivante, la mere du defunt – Mata – venait voir Mama Tangi pour lui faire la proposition d’epouser son autre fils, lequel justement était devenu veuf. Mama Tangi ne voulait pas se decider de suite et a denade une nuit de reflection pour pouvoir reflechir tranquillement a la proposition. L’homme « offert » était Papa Kapu, une sorte de Saint. Il ne boit pas de biere, pas d’alcool du tout et il connait sa Bible par cœur. C’est un homme tres respecte a Rarotonga et probablement on le connait dans toutes les iles.

Le jour suivant, Mama Tangi a accepte et il se sont maries. Cet homme n’aurait pas pu trouver une meilleure femme. Par la suite, ils ont encore eu trois autres enfants et ils sont heureux et contents.

C’est aussi simple que ca par ici…..



PS Papa Kapu est decede l’annee passee. Il avait de beaucoup depasse les 80 ans.


All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Thea Pijpers.
Published on e-Stories.org on 06/08/2012.

 
 

The author

Bild von Thea Pijpers

 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Previous title Next title

More from this category "Travel Stories / My Home Country" (Short Stories in french)

Other works from Thea Pijpers

Did you like it?
Please have a look at:


Une histoire des mer du sud - Thea Pijpers (Travel Stories / My Home Country)
A Long, Dry Season - William Vaudrain (Life)