Yannick Vasutek

Le rendez-vous des fous

Comme chaque mois, je me dois de faire acte de présence avec mon psy. Toute incivilité pouvant être interprétée comme une forme de désobéissance qu'il faudrait sanctionner. Donc, cet après-midi, comme chaque mois, j'ai été à mon rendez-vous menstruel !J'arrive donc à l'heure dite et comme
d'habitude, le psy, lui va arriver avec 1 heure de retard.
J'arrive donc à l'heure dite et comme d'habitude, le psy, lui va arriver avec 1 heure de retard. Technique de déstabilisation, manœuvre de déstructuration de la pensée, tout est possible avec cet être qui détermine avec une science du Xx siècle votre sociabilisation.
Mais cette fois-ci se fut pour moi un moment de pur bonheur dans la salle d'attente.c D'abord seul, c'est à travers une mince cloison de verre qui séparait la salle d'attente et le bureau de deux infirmiers qui parlaient entre eux des dernières TS comme des dernières infos de Libé ! Alors pour les non-initiés à titre d'infos, c'est le cas de le dire : un TS, ces tentatives de suicide, mais les Bi-polaires connaissent ce langage SMS de ce genre de commentaires, donc durant un bon quart d'heure, j'ai ainsi profité des dernières infos techniques entre SAMU et hôpital psy et le manque de coordination. Le summum fut atteint quand un des deux se déclara outrer que les malades ne les eussent pas avertis de leur désir d'en finir ? Mon moral en prit un coup mais je l'ai pris à la franche rigolade en me disant que c'était l'hôpital qui se foutait de la charité !

Perplexe, mais ce n'était que le début de cet instant magique que fut mon rendez-vous. Arrive un nouveau patient ! Tiens, mais je te connais ! Et oui, on était ensemble au "lilas" en décembre. Et oui, on était ensemble au "lilas" en décembre. Portes à doubles entrées, chambre individuelle, toujours deux infirmiers, le bruit des clefs, au cas où, bref la rolls des cellules psy. Mais attention respect ! C'est comme en prison, tu reviens de là, tu es considéré ! Tu n'es pas un malade de base, non la classe ! Tu n'es pas un malade de base, non la classe !
Bref, on parle, moi, je demande des infos sur une jeune malade de 19 ans qui m'avait marquée pour savoir si elle était toujours internée : un oui bref me confirma que la pauvre vivait son éternel cauchemar. Pas besoin d'enfer ni de purgatoire, ton cerveau y contribue sans foi. Une deuxième partenaire de ce vaudeville funeste nous rejoignit et qui, complètement en phase haute, venaient également des "lilas". Décidément, c'était la saison.

On parle de mon site, de nos expériences personnelles si semblables, on croirait se vivre dans le regard de l'autre à part que certains perçoivent des voix et visionnent des choses horribles ! Et... Puis un troisième ou un quatrième si on me compte dans le lot fait son entrée accompagnée de sa mère. Il tournoie, aboie, sort, entre, sort...Sa mère, gênée nous explique qu'on vient de lui changer ses médicaments et que ça ne va pas ! Merci, on avait saisi !
Dans ma tête, je pensais à la pièce de jean Paul Sarte ( huis-clos) ... L'enfer à l'infini, du coup, je paraissais tellement normal, que certains me demandaient quels médicaments prendre, comment gérer le stress, par chance notre Dieu sur terre arrive, bref le médecin m'appelle. Enfin m'appelle ! Même mon chien ne répondrait pas à ce " au suivant" crier à travers le couloir. Je suis d'ailleurs le seul à le lui faire remarquer son manque de respect 3 minutes d'entretien, une ordonnance et me voilà réparti dans le monde normalisé en laissant derrière moi mes compagnons d'infortune qui arrivent tout juste à s'accrocher aux branchages pourris des rives de la vie. À l'air libre Je pense à toi mon amour qui ma quitter, à mon cerveau qui a crié son amour au point d'exploser, à ma reconstruction, a mon envie de reprendre vie mais j'ai vu de nouveau l'horreur du rendez-vous des fous qui chaque mois ponctue ma vie dans ce huit -clos dévastateur.

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Yannick Vasutek.
Published on e-Stories.org on 05/27/2016.

 
 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Previous title Next title

More from this category "Drugs and Addiction" (Short Stories in french)

Other works from Yannick Vasutek

Did you like it?
Please have a look at:


Amour fourbe - Linda Lucia Ngatchou (General)