Heinrich von Buenau

Le miracle au-dessus du parc du château

Après avoir miraculeusement trouvé la foi chrétienne en 1985, c'était un besoin intérieur de raconter mes expériences à d'autres personnes. Surtout mon ami athée Jürgen - qui a joué un rôle particulier dans mon histoire de conversion - j'ai essayé de gagner la foi en Jésus. Mais toutes les conversations, aussi intenses soient-elles, étaient infructueuses.
    À un moment donné, j'ai commencé à réaliser que mes histoires et mes arguments ne le convaincraient probablement pas. Tout est nature - sa foi était tout simplement trop fermement ancrée en lui. <Un miracle>, pensai-je,< il doit faire l'expérience d'un miracle. Alors il se convertira !>

Quelque temps après, nous avons eu un rendez-vous le samedi vers midi chez moi. Nous voulions nous promener dans le magnifique parc du château. Mais il se déversait des seaux. Quand il est arrivé, il m'a tout de suite dit : "Eh bien, on peut oublier la marche !" J'ai répondu : "Attendons et voyons ! Peut-être qu'il ne pleuvra plus." Je nous ai donc préparé un thé, que nous avons bu dans le salon, chacun à sa manière.
     Au bout d'un moment, Jürgen se leva et se dirigea vers la fenêtre. "Non," dit-il, "il n'y a plus rien aujourd'hui !" Il s'est retourné et s'est de nouveau assis sur la chaise. "Écoutez," dis-je, "J'ai une proposition pour vous ! Seriez-vous d'accord si je priais pour un meilleur temps ?"
   Il m'a regardé avec une expression étonnée : " Es-tu sérieux ? "Oui !", répondis-je, et vous verrez qu'il ne pleuvra plus. Alors, êtes-vous d'accord pour que je prie ?" Pendant un moment, il m'a regardé avec incrédulité, puis il m'a dit en riant : "Pour moi ! Si je n'ai pas à prier !"
    Je me suis concentré un court instant, puis j'ai commencé à prier à haute voix : "Seigneur, tu vois que Jürgen et moi voulons faire une promenade dans le jardin du château. Il est facile pour vous d'arrêter la pluie et de nous donner un meilleur temps. Et c'est ce que je vous demande de faire maintenant. Amen !"
   
Pendant que je priais, Jürgen s'était assis tranquillement, presque pieux, à côté de lui. Maintenant, il a dit : "Je suis curieux !" "Tu verras," dis-je, "Dieu fera un miracle ! Allez, on y va !"
        Il pleuvait encore. Si fort que les essuie-glaces de la voiture de Jürgen ont de nouveau eu tout le mal du monde à créer une vue dégagée. Compte tenu du fait qu'il y avait encore un nuage sombre et profond au-dessus de nous, j'aurais pu perdre tout courage. En quelques minutes, nous atteindrions le parc du château et comment le temps changerait-il en si peu de temps ?
     Silencieusement, je me suis assis à côté de Jürgen sur le siège passager et j'ai suivi mes pensées : <Peu importe à quoi ça ressemble. J'ai prié sérieusement et je crois au miracle ! Ça arrivera, ça doit arriver ! Après tout, il s'agit de plus..... s'il voit un miracle, il se convertira !> Je regardai furtivement Jürgen. Mais il attendait avec concentration. Finalement, nous avons pris la route qui menait directement au parc du château.
 
Alors que nous roulions dans le stationnement, la pluie s'est soudainement arrêtée. "On dirait que la pluie tombe", j'ai dit aussi simplement que possible. "Oui," répondit-il avec la même désinvolture, "ressemble à ça" ! Il a garé la voiture et on est sortis.
    Maintenant, il dégoulinait et je pouvais à peine cacher mon soulagement : "On dirait que Dieu a répondu à ma prière ! Il m'a regardé avec étonnement, puis il a ri. Je lui ai demandé : "Pourquoi ris-tu ? N'est-ce pas évident ?" Mais il n'a pas répondu.
    Et à ce moment-là, j'ai vu quelque chose qui m'a coupé le souffle : "Jürgen, regarde !". Avec mon doigt, j'ai pointé vers le ciel, croyant à peine mes yeux. Au-dessus du parc, et seulement au-dessus, la couverture nuageuse sombre s'est déchirée. Un morceau de ciel bleu et le soleil est devenu visible. Je riais joyeusement : "Eh bien, vieux sceptique, crois-tu maintenant que Dieu a fait un miracle ?".
   Il m'a regardé avec incrédulité et m'a demandé en retour : "Pourquoi ? "Vous demandez pourquoi ? Il n'a pas cessé de pleuvoir ? .... Et vous êtes aveugle ? Partout où la couverture nuageuse sombre, seulement au-dessus du parc un morceau de ciel bleu et de soleil ! C'est le miracle que j'ai demandé !"
   Maintenant, il secoue la tête en riant : "C'est une pure coïncidence ! Rien d'autre !"

Je n'en croyais pas mes yeux : "Comment pouvez-vous dire que ce n'est qu'une coïncidence ? Tu étais là quand j'ai prié pour le beau temps. Et maintenant, juste au-dessus du parc", je pointais de ma main droite vers le ciel, "un ciel bleu. Et regarde autour de toi." J'ai lentement tourné autour de mon propre axe et j'ai descendu le reste du ciel à la main, "sinon seulement des nuages sombres.  C'est le miracle demandé. Tu dois l'admettre !" Il n'était pas impressionné. "Non, ce n'est qu'une coïncidence, comme cela arrive parfois ! Allez, allons au parc !"
  En fait, nous avons marché pendant deux heures sous le soleil dans le parc du château. Les nuages sombres au-dessus du reste de la ville sont restés visibles tout le temps. Bien sûr, j'ai reparlé de la langue : "Jürgen, pourquoi ne peux-tu pas accepter cela comme un miracle ? "Il est évident qu'il y a un lien entre ma prière et le soleil au-dessus du parc."
    Il s'arrêta : "Non", répondit-il, "ce n'était qu'une coïncidence ! "Mais cela n'aurait-il pas pu être aussi l'action de Dieu", j'ai essayé de lui construire un "pont". "Non !" dit-il, "parce qu'il n'y a pas de Dieu !"
    Après que nous nous sommes séparés plus tard à la sortie du parc du château, j'ai pris le temps de réfléchir. <J'ai tellement parlé de la foi et de mes expériences. Et maintenant, il a fait l'expérience d'un véritable miracle. Mais ça ne l'a pas touché du tout.> Soudain, j'ai eu l'intuition qu'il pourrait ne jamais trouver la foi en Jésus. Malheureusement, j'ai commencé !

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Heinrich von Buenau.
Published on e-Stories.org on 07/09/2018.

 
 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Previous title Next title

More from this category "Remembrance" (Short Stories in french)

Other works from Heinrich von Buenau

Did you like it?
Please have a look at:


Het wonder boven het kasteelpark - Heinrich von Buenau (General)
Bad year 2021 - Rainer Tiemann (Historical)